Beach Volley en Nouvelle Aquitaine

FB_IMG_1655122019817
c1ada31c-56c9-45dc-9042-cce4ec43cef1.JPG
115306__PSU7997_kopia
FFBV_montbeliard_DAY_2-309

🏐 Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux clubs de Beach Volley de Nouvelle-Aquitaine, y compris leurs coordonnées sur notre site.

🏐 Les ambassadeurs du Beach Volley en Nouvelle-Aquitaine.

Les compétitions 

🏐 Découvrez tous les événements sportifs internationaux, les championnats de France, la Coupe de France, etc. qui ont lieu en Nouvelle-Aquitaine ainsi que les résultats de nos joueurs.

PORTRAIT DU MOIS

VIRGINIE SARPAUX

Présente-toi en quelques mots
Je vis sur Anglet au pays basque. J’ai commencé ma carrière professionnelle en étant volleyeuse puis beach volleyeuse de haut niveau.  Actuellement je suis artiste peintre, art-thérapeute et éducatrice sportive. J’ai toujours eu des activités professionnelles autour du sport ou de la création. J’ai même été fleuriste et couturière ! J’aime partir randonner ou aller me baigner en plein hiver. J’ai un mode de vie très sain.

Comment es-tu arrivée au beach-volley ?
Je vivais sur Toulouse quand le centre national de beach volley est arrivé près de chez moi. Je ne pensais jamais reprendre une carrière de haut niveau. (j’ai été en EDF de volley). Et puis comme les entraîneurs me connaissaient de la salle, ils m’ont proposé de venir essayer. J’ai essayé… j’ai adoré.

Parle-nous de ta carrière et de ton parcours en beach-volley
J’ai eu 2 carrières, la première en volley. J’ai débuté au FLL Agde en cadette. Creps de Montpellier, puis CREPS de Boulouris, puis INSEP (j’ai intégré EDF cadette, junior, puis sénior, tout cela s’est très vite enchainé). Mon premier club professionnel a été Albi dans le Tarn. Je suis partie jouer un an au Brésil et un an en Allemagne. J’ai fait une pause de 3 ans et j’ai repris avec L’EDF de beach volley. Dès la première année avec Morgane Faure nous gagnons la médaille d’Or aux Jeux Méditérranéens. C’était incroyable ! Nous faisions chaque année de bons résultats ce qui nous a permis de nous placer à la 21eme place mondiale avant les JO de Pékin. Mais cela n’a pas suffit à nous qualifier malheureusement.

Ton meilleur souvenir ?
Dur de n’en choisir qu’un, je dirai la 5eme place sur le World Tour de Phuket en Thaïlande, le médaille d’or aux jeux méditerranéens et la victoire de championne de France.

Ton pire souvenir ? Ou le plus drôle (mais après coup seulement) ?      Dur de n’en choisir qu’un!
Avec toute ces années de voyages il nous ait arrivé un nombres de péripéties incroyables. Je dirai la nourriture super épicée à Seoul !!! Nous nous sommes alors retrouvés à manger italien toute la semaine alors que nous étions en Corée. Les tournois en Russie à 5 degrés sous la pluie, les nuits dans les aéroports.. il y en a par dizaines des anecdotes…

Une personnalité du beach-volley qui t’a marqué ?
Kerri Walsh: Nous faisions quasiment la même taille. Je la trouvais tellement rapide sur le sable. C’est compliqué lorsqu’on mesure plus d’1,90m de bouger dans le sable ! Cette joueuse était exemplaire et excellente, avec beaucoup d’humilité. J’aimais beaucoup les regarder jouer avec sa partenaire (Misty May), tant sur le plan de l’énergie qu’elles dégageaient que sur la prouesse technique.

Une journée type (ou une semaine) à haut-niveau ça ressemblait à quoi
pour toi ?
Ma journée type: 2 entrainements par jour, kiné le soir ou osthéo, vie saine (bonne alimentation, hydratation, etc), j’étais vigilante aussi aux phases de repos (sommeil) (surtout quand je vieillissais, j’avais une vie très cadrée!)

Quel était ton équilibre entre ta vie personnelle et ta vie professionnelle
en tant que joueuse de beach-volley de haut niveau ? Comment le
maintenais-tu ?

A l’époque j’avais un compagnon qui m’aidait à garder une forme de réalité et de
calme dans cette vie trépidante. De plus, j’avais un atelier chez moi. Cela me ressourçait entre les entrainements ou lorsque je rentrais de tournois . J’ai toujours eu besoin d’être créative. Cela me manquait dans le sport. Avec le recul j’aurais pu être beaucoup plus créative dans ce que je proposais.

En période de compétitions, ou à l’approche d’une compétition, comment abordais-tu celle-ci ? Comment se déroulait la préparation ?Comment gérais-tu la pression ?
Bon sommeil, bonne alimentation à l’approche d’une compétition. Je gérais mal la pression même si cela ne se voyait pas. J’ai toujours eu un bon mental mais j’étais une grande angoissée. Sur les tournois, je dormais peu et manger peu, cela me coutait beaucoup d’énergie !!

Pour toi, quels sont les aspects les plus importants en beach-volley ?
Les qualités pour réussir ? Sur un terrain, hors d’un terrain ?
Le beach volley, sous ces aspects fun, est un sport très dur sur divers points. Il nécessite beaucoup de travail, en amont (physique, technique, mental, tactique) et chaque joueur a besoin de maturité avant d’exceller. Cela demande beaucoup de persévérance. De plus, à mes yeux, il faut être humble pour pratiquer ce sport en compétition. Cette activité est tellement dure physiquement que le mental peut vite lâcher à en perdre toute lucidité. Et rappelons que ce sport est à l’extérieur, il faut alors être prêt aux extrêmes conditions météos (grosse chaleur, pluie, vent..)
Sur un terrain une forme de combativité, en dehors beaucoup de rigueur, hygiène de vie.

Qu’est-ce qu’être sportive de haut-niveau t’a apporté selon toi ?
Beaucoup de choses en fait. Être sportive de HN pendant ces nombreuses année m’a amené l’expérience de terrain qu’aucune faculté ne peut t’enseigner: Gestion du stress, fixer des objectifs et les atteindre, savoir vivre et travailler en équipe malgré les différences de chacun, optimiser le meilleur de soi et de ses coéquipiers, rebondir après un échec… la liste est longue !

Un ou des conseils aux jeunes joueurs ?
Vous avez choisi le bon sport ! Eclatez-vous !!

Aujourd’hui quelle est la relation que tu as gardé avec le beach-volley ?
J’ai longtemps entrainé en France et à l’étranger, mais maintenant je le fais seulement ponctuellement. J’y joue toujours un peu pour le plaisir sur Anglet il y a un joli spot à la plage des sables d’or.

Des projets en ce moment (pro/perso), des choses qui te tiennent à
cœur ?
J’ai beaucoup voyagé avec le volley et beach volley. J’aimerai maintenant voyager à nouveau grâce à ma peinture ! Je suis peintre muraliste (Mulhen Baccia sur Facebook ou Instagram). Je réalise de grandes fresques dans les villes. J’aimerais en avoir une sur chaque continent !

Ton spot préféré pour jouer au beach-volley ?
Cela a été incroyable de jouer à Capetown en Afrique du Sud. Mais Anglet n’est pas mal non plus 🙂

Si tu étais invité à un événement de beach-volley avec qui viendrais-tu ?
Avec Morgane Faure, ça me ferait tellement plaisir de rejouer un tournoi avec elle. Un espèce de tournoi jubilé en quelque sorte !

Quels sont tes souhaits pour le développement du beach-volley en Nouvelle-Aquitaine ?
Mes souhaits? Créations de plus de clubs pour augmenter le nombre de tournois régionaux, créer une forme de masse de joueurs qui permettrait de faire grandir l’élite. Aussi, il pourrait y avoir plus de tournois mixtes, de tournois « vétérans » pour le coté fun, mais surtout l’axe le plus important devrait être le développement pour les jeunes joueurs (entrainements, stages, tournois..) ce sont eux l’avenir du beach volley et de la France aux JO !

Vous ne trouvez pas la réponse ! Contactez-nous :))

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Volley-Ball ([email protected]) pour finaliser le traitement et orienter votre question vers le service concerné.

    Les données collectées seront communiquées aux seuls commissions régionales de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Volley-Ball.

    Les données sont conservées pendant une saison sportive.