Nos pratiques

Le Baby Volley :

Le Baby Volley est une activité concernant les jeunes enfants de la tranche d’âge 2 à 6 ans. Son but est la découverte du volley par une approche ludique, des ateliers aux contenus et difficultés adaptés à l’âge des enfants. L’objectif étant le développement moteur de l’enfant : motricité, équilibre et jeux.

Cahier des charges pour l’agrément d’une école de Baby Volley : http://www.ffvolley.org/data/Files/DTN/DEVELOPPEMENT/Docs/FFvolley_EBabyV_Conditions_Agrement.png

École de volley :

Une Ecole de Volley Ball est une structure d’accueil pour les plus jeunes où l’on apprend le Volley Ball mais aussi « l’association ». Les caractéristiques de cette école sont adaptées à une qualité reconnue par la fédération. Cette qualité correspond à des horaires d’accueil, un certain matériel, une certification de l’encadrement notamment. L’apprentissage du Volley-Ball doit se faire selon une démarche attractive à base de jeu, qui doit s’adapter au plus grand nombre tout en prenant en compte chaque individu. C’est un lieu de vie:  les aspects conviviaux, l’accueil des parents, la connaissance des principes qui régissent une association, la participation, doivent faire partie intégrante de la démarche. Un contenu adapté doit être dispensé. La qualité de la prestation d’encadrement doit justifier une valorisation économique, permettant de contribuer au charges de financement du poste d’Éducateur (ADC). L’École de Volley Ball est le maillon indispensable d’un club à vocation formateur.

Cahier des charges pour l’agrément d’une école de Volley Ball : http://www.ffvb.org/data/Files/DTN/DEVELOPPEMENT/Docs/FFvolley_EVB_Conditions_Agrement.png

Le Volley Santé :

Lauréate de l’appel à projet « Impact 2024 », la FFvolley s’engage dans le déploiement d’une politique en faveur du sport-santé. Les différentes pratiques Volley Santé que sont le Soft Volley, le Fit Volley et le Volley Adapté peuvent être adaptées à tous publics. Elles favorisent la mixité et l’accès à la pratique d’une activité physique régulière, facteur de santé et de bien-être. Découvrez nos pratiques et tous leurs bienfaits, ainsi que la convivialité et le dynamisme qu’elles suscitent.

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=f-OuxtD-zrI&t=1s

Plus d’information : http://www.ffvb.org/277-37-1-Le-Volley-Sante

Le Para Volley : 

Le para Volley réunis deux pratiques différentes, le Volley assis et le Volley sourd.

Le Volley assis est une discipline paralympique depuis 1980, au niveau international les joueur(se)s doivent être classifié(e)s comme étant handicapé(e)s physiques afin de pouvoir participer aux compétitions officielles. Le Volley Assis se joue sur un terrain plus petit et avec un filet plus bas qu’au Volley-Ball. Les joueur(se)s sont assis à même le sol et se déplacent en glissant avec l’aide de leurs membres. Ils peuvent utiliser toutes les parties de leur corps pour garder le ballon en jeu.
Toutefois, le Volley Assis permet au niveau national d’encourager la mixité en permettant aux personnes handicapées et aux valides de pratiquer ensemble avec la même intensité et le même plaisir ! C’est ce que proposent nos clubs affiliés.

Plus d’information : http://www.ffvb.org/311-37-1-Le-Volley-Assis

Le Volley sourd est la pratique du Volley pour les personnes sourdes et malentendantes, que proposent nos clubs affiliés.

Plus d’information : http://www.ffvb.org/312-37-1-Le-Volley-Sourd

Le Volley-Ball : 

Le Volley-Ball, sport olympique depuis 1964 est aujourd’hui un des 5 plus grands sports au monde avec plus de 260 millions de pratiquants. Il a été inventé en 1895 par William G. Morgan (1870-1942), qui, à l’origine, lui avait donné le nom « Mintonette »
Il oppose 2 équipes de six joueurs qui doivent faire un maximum de trois touches de balle avant d’essayer de faire tomber la balle dans le camp adverse, sur un terrain de 9m par 18m. Jeu de mouvement constant (aucun rebond permis, rotation des joueurs), le Volley Ball est devenu un véritable sport de stratégie avec le développement de spécialistes pour chaque poste (passeur, attaquant….).
Le poste du libero (joueur au maillot de couleur différente) a d’ailleurs été inventé en 1998 pour renforcer les actions de défense des équipes et offrir des échanges encore plus spectaculaires.
Sport moderne en constante évolution, le Volley-Ball a su s’adapter aux contraintes environnementales pour devenir un sport médiatique et responsable.

Plus d’information : https://www.lnavolley.org/indoor/

Le Beach Volley :

Le Beach Volley est un sport collectif opposant deux équipes de deux joueurs sur un terrain de sable. Il fait son apparition en Californie (1920), puis se propage en Europe dans les années suivantes. Il se professionnalise dans les années 90 grâce à son introduction au programme des Jeux olympiques en 1992 comme démonstration à Barcelone, puis comme discipline olympique à Atlanta en 1996. Le Beach Volley est la discipline idéale pour des initiatives « sport pour tous » car les installations nécessaires sont assez sommaires.
C’est également une discipline intéressante à « utiliser » comme outil de promotion et d’animations parce qu’il défend des valeurs éducatives en tant que sport sans contact, sport collectif de partage et de respect (de son coéquipier et de l’adversaire).

Plus d’information : https://www.lnavolley.org/beach/