La Ligue

Le mot du président

Le 5 décembre 2020, vous m’avez confié l’immense honneur de devenir le président de cette grande ligue, succédant ainsi à un Président d’exception, le regretté Yves Labrousse.

Le début de mon mandat, de 2020 à 2024, a été marqué par la crise sanitaire de la COVID, qui a profondément modifié nos habitudes de travail et nous a poussés à repenser nos méthodes d’organisation.

Une fois cette crise derrière nous, nous avons dû faire face à plusieurs vagues d’évolution du nombre de licenciés, en grande partie grâce aux remarquables performances de l’équipe de France masculine, couronnées par deux titres olympiques. Ce dynamisme a entraîné une augmentation du nombre de clubs, ainsi qu’une croissance significative du budget de la ligue, qui avoisine désormais le million d’euros.

Ma priorité a été de structurer cette ligue, d’autant plus qu’elle a dû s’adapter à un changement de direction, mais aussi à un renouvellement des pratiques de gestion. L’équipe des salariés s’est étoffée, avec l’intégration d’un directeur et de jeunes en apprentissage, afin de mieux répondre aux besoins croissants des clubs. Nous avons également œuvré pour structurer la ligue sur le plan juridique, en matière de ressources humaines, de développement, et en garantissant une réactivité accrue face aux demandes des clubs.

Après une période de deux années d’adaptation, au cours de laquelle nous avons commis quelques erreurs et pris du temps pour certaines décisions, nous avons mis tout en œuvre, avec l’aide précieuse des membres du bureau exécutif, pour être plus réactifs et répondre rapidement aux sollicitations.

Je suis pleinement conscient que tout n’a pas été parfait, et qu’il reste encore de nombreux défis à relever. Parmi ceux-ci, je citerai la professionnalisation des comités et des clubs, la simplification des démarches administratives pour nos bénévoles, la valorisation de nos clubs, ainsi que le développement des pratiques et la structuration associative de nos clubs.

Le 17 novembre 2024, vous m’avez de nouveau accordé votre confiance en me réélection au poste de Président de la Ligue pour un mandat de 2024-2028. Il nous reste encore beaucoup à réaliser, mais ensemble, nous poursuivrons le développement de cette ligue, en restant fidèles à nos valeurs.

Historique

Le Volley-Ball est un sport collectif opposant deux équipes de six joueurs sur un terrain de 18 mètres de long sur 9 mètres de large. Le Volley-Ball est un sport inventé en 1895 par un professeur d’éducation physique de YMCA, William G Morgan afin d’occuper les athlètes pendant l’hiver. C’est en s’inspirant à la fois du Basket-Ball et également du Tennis qu’est née la « mintonette », le 2 décembre 1895. En 1917, la Mintonette est rebaptisée Volley-Ball par le Professeur HALSTEAD. Durant de nombreuses années, les étudiants de YMCA diffusent ce sport à travers le monde et notamment le Canada, Cuba et d’autres nations Sud-Américaines. Le Volley-Ball poursuit son développement, arrive en France en 1918 et entre au Jeux Olympiques lors d’une démonstration de sport Américain aux Jeux Olympiques de Paris en 1924. La Fédération Française de Volley-Ball est créée en 1936 et le premier championnat de France a lieu en 1938. Au niveau international, la Fédération Internationale de Volley-Ball (FIVB) est créée à Paris en 1947. Il sera reconnu comme Sport Olympique en 1957 et entre officiellement aux Jeux Olympiques en 1964. Aujourd’hui avec plus de 260 millions de participants dans le monde, le Volley-Ball est l’un des sports les plus populaires sur notre planète. Le Beach Volley est un sport collectif opposant deux équipes composées de deux joueurs. Dérivé du Volley-Ball, les principales différences entre ces deux sports sont l’aire de jeu (jeu sur sable sur un terrain de 8x16m) et le nombre de joueurs dans une même équipe (2). La France a toutefois une tradition de Volley de plage, se jouant avec des équipes de 3 ou 4 joueurs. Le Beach-Volley fait son apparition en Californie dans les années 1920, puis se propage en Europe dans les années suivantes. Il ne se professionnalisera qu’à partir des dernières années 1990 grâce à son introduction au programme des Jeux olympiques (en 1992 comme démonstration à Barcelone, puis deviendra discipline olympique à Atlanta en 1996). La finale femme de Beach Volley des JO de Londres en 2012 est actuellement le spectacle sportif le plus regardé au monde devant le Superbowl et la Finale NBA.

Rôles, fonctions et missions

La Ligue, conduite par son Président, s’appuie sur des commissions et sur une équipe technique régionale qui gère la formation des joueurs, des cadres et des arbitres. La ligue assure la gestion des championnats Seniors et Jeunes de niveau régional.

Le développement est délégué sous la responsabilité des comités départementaux. La promotion est assurée, généralement, par la Ligue et notamment en Beach Volley. Un plan d’actions établi est la référence pour son activité et son développement.

La ligue, en relation avec la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports, le Conseil Régional, le Comité Régional Olympique et Sportif, conduit la politique des activités de Volley (salle, beach, assis, outdoor…) sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.