La ligue

Le mot du président

À un peu plus d’un an des JO de Paris 2024, nous allons réaliser une saison avec une augmentation du nombre de licenciés et du nombre de clubs en Nouvelle-Aquitaine.
Devant l’engouement réel à la pratique de nos disciplines olympiques ( indoor et beach ) pour notamment beaucoup de néo pratiquants. C’est une nouvelle ère qui commence pour la LNAVB avec l’arrivée de ce nouveau site internet. Il fallait pouvoir consulter un outil de renseignements et de visions des actions volley de notre grande région. Cet outil se veut clair, facilement exploitable, j’espère qu’il répondra chacun en ce qui vous concerne à vos attentes.

Cette saison sera l’occasion de positionner les projets sur la fin de l’olympiade :

  • Recadrage des championnats,
  • Formation des encadrants,
  • Consolidation des détections et performances de nos jeunes athlètes.

Le principal défi est de répondre à la demande de nos licencié(e)s dans un espace non extensible en maintenant une qualité d’accueil.

Je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous qui vous êtes engagé(e)s pour notre passion commune.

Je vous souhaite tous(tes) le plus grand plaisir à la pratique de notre sport quelque soit son niveau

Bonne saison à tous(tes).

Historique

Le Volley-Ball est un sport collectif opposant deux équipes de six joueurs sur un terrain de 18 mètres de long sur 9 mètres de large. Le Volley-Ball est un sport inventé en 1895 par un professeur d’éducation physique de YMCA, William G Morgan afin d’occuper les athlètes pendant l’hiver. C’est en s’inspirant à la fois du Basket-Ball et également du Tennis qu’est née la « mintonette », le 2 décembre 1895. En 1917, la Mintonette est rebaptisée Volley-Ball par le Professeur HALSTEAD. Durant de nombreuses années, les étudiants de YMCA diffusent ce sport à travers le monde et notamment le Canada, Cuba et d’autres nations Sud-Américaines. Le Volley-Ball poursuit son développement, arrive en France en 1918 et entre au Jeux Olympiques lors d’une démonstration de sport Américain aux Jeux Olympiques de Paris en 1924. La Fédération Française de Volley-Ball est créée en 1936 et le premier championnat de France a lieu en 1938. Au niveau international, la Fédération Internationale de Volley-Ball (FIVB) est créée à Paris en 1947. Il sera reconnu comme Sport Olympique en 1957 et entre officiellement aux Jeux Olympiques en 1964. Aujourd’hui avec plus de 260 millions de participants dans le monde, le Volley-Ball est l’un des sports les plus populaires sur notre planète. Le Beach Volley est un sport collectif opposant deux équipes composées de deux joueurs. Dérivé du Volley-Ball, les principales différences entre ces deux sports sont l’aire de jeu (jeu sur sable sur un terrain de 8x16m) et le nombre de joueurs dans une même équipe (2). La France a toutefois une tradition de Volley de plage, se jouant avec des équipes de 3 ou 4 joueurs. Le Beach-Volley fait son apparition en Californie dans les années 1920, puis se propage en Europe dans les années suivantes. Il ne se professionnalisera qu’à partir des dernières années 1990 grâce à son introduction au programme des Jeux olympiques (en 1992 comme démonstration à Barcelone, puis deviendra discipline olympique à Atlanta en 1996). La finale femme de Beach Volley des JO de Londres en 2012 est actuellement le spectacle sportif le plus regardé au monde devant le Superbowl et la Finale NBA.

placeholder

Rôles, fonctions et missions

La Ligue, conduite par son Président, s’appuie sur des commissions et sur une équipe technique régionale qui gère la formation des joueurs, des cadres et des arbitres. La ligue assure la gestion des championnats Seniors et Jeunes de niveau régional.

Le développement est délégué sous la responsabilité des comités départementaux. La promotion est assurée, généralement, par la Ligue et notamment en Beach Volley. Un plan d’actions établi est la référence pour son activité et son développement.

La ligue, en relation avec la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports, le Conseil Régional, le Comité Régional Olympique et Sportif, conduit la politique des activités de Volley (salle, beach, assis, outdoor…) sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.