Le mot du président
Le 5 décembre 2020, vous m’avez confié l’immense honneur de devenir le président de cette grande ligue, succédant ainsi à un Président d’exception, le regretté Yves Labrousse.
Le début de mon mandat, de 2020 à 2024, a été marqué par la crise sanitaire de la COVID, qui a profondément modifié nos habitudes de travail et nous a poussés à repenser nos méthodes d’organisation.
Une fois cette crise derrière nous, nous avons dû faire face à plusieurs vagues d’évolution du nombre de licenciés, en grande partie grâce aux remarquables performances de l’équipe de France masculine, couronnées par deux titres olympiques. Ce dynamisme a entraîné une augmentation du nombre de clubs, ainsi qu’une croissance significative du budget de la ligue, qui avoisine désormais le million d’euros.
Ma priorité a été de structurer cette ligue, d’autant plus qu’elle a dû s’adapter à un changement de direction, mais aussi à un renouvellement des pratiques de gestion. L’équipe des salariés s’est étoffée, avec l’intégration d’un directeur et de jeunes en apprentissage, afin de mieux répondre aux besoins croissants des clubs. Nous avons également œuvré pour structurer la ligue sur le plan juridique, en matière de ressources humaines, de développement, et en garantissant une réactivité accrue face aux demandes des clubs.
Après une période de deux années d’adaptation, au cours de laquelle nous avons commis quelques erreurs et pris du temps pour certaines décisions, nous avons mis tout en œuvre, avec l’aide précieuse des membres du bureau exécutif, pour être plus réactifs et répondre rapidement aux sollicitations.
Je suis pleinement conscient que tout n’a pas été parfait, et qu’il reste encore de nombreux défis à relever. Parmi ceux-ci, je citerai la professionnalisation des comités et des clubs, la simplification des démarches administratives pour nos bénévoles, la valorisation de nos clubs, ainsi que le développement des pratiques et la structuration associative de nos clubs.
Le 17 novembre 2024, vous m’avez de nouveau accordé votre confiance en me réélection au poste de Président de la Ligue pour un mandat de 2024-2028. Il nous reste encore beaucoup à réaliser, mais ensemble, nous poursuivrons le développement de cette ligue, en restant fidèles à nos valeurs.